Publicité
Ateneo Republicano du Limousin
10 juin 2014

10 juin 1944 - 10 juin 2014 - 70 ème anniversaire - Oradour

P1020722 (2)

 

L' année 2014 est une année riche en commémorations que ce soit celles du débarquement des alliés en Normandie le 6 Juin 1944, avec son lot d'espoir de liberté, celle du 9 Juin 1944 avec les représailles perpétrées sur les 99 victimes de Tulle et celle du 10 Juin 1944, la plus terrible de toutes : la destruction complète d'un village et l'assassinat des 642 habitants : Oradour/sue/Glane.

Ce 10 juin 2014 nous sommes nombreux à venir honorer ces hommes, femmes et enfants, innocentes victimes de tous âges, de tout milieu, de toute nationalité.

Les nazis pressentant leur future défaite n'ont qu'un objectif : semer la terreur sur leur passage lorsqu'ils remontent porter main forte à leur armée sur les côtes normandes.

Aujourd'hui, comme il y a 70 ans, il fait très chaud, mais rien n'arrête la foule.

Auprès du maire, monsieur Lacroix et de monsieur Robert Hébras, rescapé du massacre, le gouvernement français est représenté par le premier ministre, Manuel Valls.

 

P1020718 (2)

Nous suivons le parcours habituel : départ de la mairie, dépôt de gerbe par les enfants des écoles dans la cour de leur établissement, recueillement dans l'église pour les autorités et à l'extérieur pour les autres, une minute de silence sur le champ de foire où avaient été réunis les hommes puis direction le cimetière.

 

Les porte-drapeaux, au nombre de 145, venus de toute la France, de Belgique et et naturellement celui de la République espagnole sont alignés sur l'esplanade du mémorial ; les familles des victimes, les élus, les invités sont assis face à la tribune où vont s'exprimer le maire d'Oradour et le premier ministre.

Puis a lieu le dépôt de gerbes qui n'en finit pas et la petite dernière sera la nôtre, celle de notre république, celle de notre association.

 

Lorsqu'il se mêle à la foule, le ministre Valls croise nos représentants arborant l'insigne de la « Niña Bonita » ; il pose la main sur l'épaule d'une de nos adhérentes : « je vois que les espagnols sont présents, bravo ! »

 

Enfin les édiles viennent saluer les porte-drapeaux ; « Ateneo Republicano du Limousin »,

« Muy bien » et j'ajoute « soy de Barcelona » ; il hoche la tête avec un sourire, le sourire conventionnel que tout homme politique se doit d'arborer dans de telles circonstances.

 

La cérémonie est terminée ; elle a duré 3 heures.

 

Nous sommes fiers d'avoir pu une fois de plus représenter nos parents, nos compatriotes qui

ont lutté contre le fascisme et sont morts pour la liberté.

P1020725 (2)

P1020723 (2)

 

El año 2014 es un año rico en conmemoraciones ya sea la del desembarco de los aliados en Normandía el 6 de junio de 1944 con su lote de esperanza de libertad, la del 9 de Junio de 1944 con las represalias cometidas sobre las 99 víctimas de Tulle y la del 10 de Junio de 1944 la más horrorosa de todas: la destrucción completa de un pueblo y el asesinato de sus 642 habitantes, Oradour sur Glane. Este 10 de Junio de 2014 somos numerosos los que venimos a honrar a estos hombres, mujeres y niños, víctimas inocentes de todas las edades medios y nacionalidades.

Los nacis presintiendo su futura derrota no tienen otro objetivo que el de sembrar terror a su paso, cuando suben hacia las costas normandas para prestar ayuda a su armada.

Hoy, como hace 70 años, hace mucho calor, pero nada detiene a la muchedumbre. Al lado del alcalde de la localidad Sr  Lacroix, del Sr. Robert Hébrás superviviente de la matanza y el gobierno francés está representado por el primer ministro Don Manuel Valls.

Seguimos el recorrido habitual: salida de la alcaldía, colocación del ramo de flores, por los niños de las escuelas en el patio de su establecimiento, recogimiento en la iglesia por las autoridades y al exterior, por los demás un minuto de silencio en el campo de feria donde reunieron a los hombres, y por último el cementerio.

 

P1020738 (2)

 

Los abanderados, 145, venidos de toda Francia, Bélgica y naturalmente la de la República Española están alineados en la esplanada del monumento conmemorativo; los familiares de las víctimas los elegidos y los invitados están sentados enfrente de la tribuna donde van a hablar el alcalde de Oradour y el primer ministro.

Más tarde tiene lugar la continua colocación de ramos de flores y el último será el nuestro el de nuestra Asociación Republicana.

Cuando el  ministro Sr. Valls se acerca a los asistentes y llega a los abanderados al ver la insignia de “La Niña Bonita” pone la mano sobre una de nuestra adherentes diciendo “Veo que los españoles están presentes ¡Bravo !

Al final los concejales vienen a saludar a los abanderados: “Ateneo republicano du Limousin”, “Muy bien”,y yo añado “Soy de Barcelona”  mueve la cabeza con una sonrisa, la sonrisa convencional que todo político debe ostentar en semejantes circunstancias.

Termina la ceremonia que ha durado tres horas …

Estamos orgullosos de haber podido, una vez más honrar a nuestros padres, a nuestros compatriotas que han luchado contra el fascismo y muerto por la Libertad.

 

 

P1020735 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Ateneo Republicano du Limousin
Publicité
Newsletter
Publicité