Publicité
Ateneo Republicano du Limousin
25 juin 2021

Salud Margarita !

Ateneo 2012 054

Margarita, tu nous a quittés.

L’Ateneo Republicano du Limousin et ses amis des deux côtés des Pyrénées sont tristes aujourd’hui. Nous tenons à te rendre cet hommage, même si nous ne sommes pas tous là à tes côtés.

Tu as rejoint notre association dès ses premiers colloques au Conseil Régional. 

Par ton  enthousiasme, tu étais devenue la coqueluche de nombreux jeunes de la Chorale des Résistances Sociales et d’El Comunero . 

Cénétiste comme beaucoup d’entre eux, tu aurais voulu reprendre ta carte, tu avais pourtant tant de choses à leur apprendre. 

Tu nous as encouragés à fonder notre propre chorale même si, considérant que tu risquais  de faire pleuvoir, tu n’as pas voulu y participer.

Dans ce monde républicain, tu étais pourtant la reine de la tortilla de patatas. Quand on la dégustait à la fin de nos réunions, tout le monde était enfin d’accord ..…… (silence) …..… pour dire que c’était la meilleure tortilla et je ne parle pas de tes albondigas ….. même les végétariens en mangeaient !! Ton secret ? Tu n’en avais pas, tu y mettais ton cœur et ton «salero ». Beaucoup d’entre nous ont essayé sans succès. Il va falloir pourtant s’atteler pour faire perdurer cette mémoire.

Tu as été l’image de ce que les gens qui aiment notre association recherchent. Tu étais venue pour entendre beaucoup parler espagnol, malheureusement tous les descendants de l’exil ne le pratiquent pas. Mais ton bilinguisme était communicatif. 

Ta curiosité pour ce qui touchait la culture et la mémoire de l’Espagne républicaine, de quelque parti que se soit, ta spontanéité à exprimer ce que tu avais sur le cœur, en veillant à ne blesser personne, nous a permis de comprendre ton parcours singulier. Tes témoignages nous ont été précieux.

Tu disais que tu n’entendais pas bien, ceci agaçait les pressés, tu obligeais à répéter ou à reformuler et alors tout le monde entendait mieux ! L’Ateneo te remercie encore pour cette tactique habile.

Tu vas nous manquer mais ton souvenir sera pour nous une force, pour continuer avec audace et sans résignation la lutte pour faire reculer l’obscurantisme, le fascisme et tout ce qui divise les gens. ….. et en plus ..…… (silence) …..… avec « Salero » !

Salud Compañera que la tierra te sea leve !

 

IMG_4215

 

 

 

 

 

IMG_1867  166P1030137  Ateneo 2012 111

Publicité
Publicité
Commentaires
Ateneo Republicano du Limousin
Publicité
Newsletter
Publicité