Affiche

En évoquant les « déclinaisons » des « espaces féminins », nous nous proposons d’analyser et d’explorer les rôles que  jouent les espaces privés ou publics occupés par les femmes lors des conflits et dans les périodes qui leur font suite. Comment les femmes parviennent-elles à trouver leur place? Et où? Comment la question du genre (Gender) intervient-elle au lendemain des conflits? De quelle façon l'après-conflit spatialise-t-il le genre? Comment la parole, l'écriture, l'art, le cinéma, la performance et la loi représentent-ils les espaces féminins post-conflit? Est-il des espaces dont on peut dire qu'ils se féminisent?

Le colloque se déroulera à la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines de l'Université de Limoges, le 5 et 6 décembre. Nous compterons avec la présence de Dagmar Brocksien, fondatrice de l'Université Libre de Berlin au début de la guerre froide à Berlin-Ouest.

L'Ateneo Republicano collabore avec ce projet, notamment avec l'exposition

« L'immigration espagnole en Limousin » , dans le Hall de la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines, et un dîner associatif avec les participants du colloque.

 

Programme: Cliquer sur le lien ci-dessous

colloque_EHIC_Declinaisons_2_