Publicité
Ateneo Republicano du Limousin
10 novembre 2012

VERDAD JUSTICIA Y REPARACION

 Vérité, Justice et Réparation !

 

Chers amis,

Le 20 novembre approche et nous nous préparons à réitérer notre manifestation de protestation « contre l’impunité des crimes franquistes et étatiques »

A l’heure où le prix Nobel de la Paix vient d’être attribué à l’Europe, nous ne pouvons y voir qu’une macabre ironie.

Cette Europe récompensée est celle qui accepte dans un des pays qui la composent, l’Espagne, le seul mausolée consacré à la gloire et la mémoire de deux dirigeants fascistes : José Antonio Primo de Rivera et Francisco Franco, ce dernier chef de file d’un coup d’Etat, responsable d’une guerre contre son peuple durant 3 ans, qui a imposé une dictature sanglante jusqu’à ses derniers jours. Un pays où les coupables n’ont pas été jugés, où 140 000 personnes sont encore portées disparues, où les jugements sommaires des tribunaux franquistes ont encore force de loi, où quelques 30 000 enfants ont été arrachés à leur famille pour des raisons de théorie de « ségrégation totale ». Un pays où plus récemment la Royale Académie présente le régime franquiste comme « autoritaire », où une députée d’Izquierda Unida reçoit des insultes et des menaces de mort accompagnées d’un vocabulaire digne des temps de la dictature.

 

Pour toutes ces raisons et d’autres encore, nous vous proposons de vous joindre comme les années précédentes au Collectif.

Nous envisageons de nous réunir Place Aimé Césaire sur des modalités que nous vous exposerons ultérieurement.

Hasta Cuando-1

 Hasta_Cuando

Salud y República!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ateneo Republicano du Limousin
Publicité
Newsletter
Publicité