Publicité
Ateneo Republicano du Limousin
5 février 2009

La Retirada en B.D.

exode et exil des républicains d'Espagne

La_retirada

Auteur : Laurence Garcia

dessins de Josep Bartoli | Photographies de Georges Bartoli

Genre : Bandes dessinées

Editeur : Actes Sud, Arles, France

Collection : Actes Sud BD

Prix : 18.00 €

1939. Barcelone tombe aux mains des franquistes. Les Républicains, vaincus après 3 ans de guerre civile, fuient vers la frontière pour se réfugier en France :

la Retirada. Doux euphémisme pour désigner ce qu'ont enduré ces combattants de la liberté : les familles sont séparées, parquées dans des camps sur les plages du sud de la France. Dans le flot des vaincus qui passent la frontière : un dessinateur Josep Bartoli. Son crayon va être le fusil qu'on lui a confisqué : au jour le jour, il croque la vie de ses compagnons d'infortune dénonçant ainsi leurs conditions de vie, les baraquements, les barbelés, les gardes mobiles. Des dessins d'une force incroyable. Au fil de ce livre, Georges Bartoli, son neveu, nous raconte cette histoire, au travers de mots et de photographies, celle de son oncle, celle de ses parents et enfin la sienne, celle d'un enfant né de l'exode.

 

Un document poignant, essentiel pour ne pas oublier comme nous le rappelle Georges Bartoli : "qu'il soit politique ou économique chaque exil est noble. Fuir c'est aussi ne pas céder, car ces réfugiés auraient pu rentrer dans le rang et saluer Franco sur les Ramblas".

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ateneo Republicano du Limousin
Publicité
Newsletter
Publicité