Publicité
Ateneo Republicano du Limousin
17 octobre 2021

Gourdon-Murat - 17 brigadistes corréziens honorés

2021-10-17-Gourdon M 1Devant plus d'une centaine de personnes, en ce dimanche ensoleillé à Gourdon-Murat devant la stèle Damien Magnaval, Mr Daniel Garais, maire de la commune, prenait la parole :

" Chaque année nous sommes réunis aurour de cette stèle si particulière à Gourdon-Murat, en l'honneur d'un enfant du pays, Damien Magnaval et je vous remercie tous ici présents.

Parti combattre en Espagne pour que vive la République, c'était en 1938, il perd la vie sur le front de l'Ebre.

En Corrèze, ils furent ainsi 17 brigadistes qui auront combattu pour une Espagne libre entre 1936 et 1938.

Aujourd'hui,à l'initiative de l'ACER, nous avons l'honneur d'accueillir; ces 17 noms sur le monument en hommage à Damien.

Cette stèle devient ainsi le monument de la mémoire de tous les Brigadistes Corréziens.

Nous partageons ce moment afin de mettre en lumière le courage et le don de soi de ces hommes, pour l'espoir et la liberté.

Je remercie tous ceux qui ont participé à l'organisation de cette dérémonie.

Sont excusés Mme la Préfète, Mrs les sénateurs Chasseing et Nougein, représentés par Mme Nelly Simandoux, Mr Coste président du Conseil Départemental repésenté Mr Petit, Philippe Jentil président de la communauté Vézère Monédières Millesources, Mr Kompa directeur de l'Onac repésenté par Mr Tenaud, et plusieurs maires de différentes communes ... "

On notait la présence de Mr Jacques Joffre , ancien maire de la commune. Tout au long de ses mandats de maire il a tenu la promesse faite à Joseph Magnaval, frère de Damien, d'honorer la mémoire de ce combattant de la liberté.

Plusieurs élus étaient présents dont Mr André Laurent,maire de Pradines, Mr Jean-François Ensergueix , maire de Grandsaigne, Mr Peyramaure, maire de Soudaine Lavinadière et Mr Gérard Moratille pour la commune de Chamberet.

Une importante délégation des cochers chauffeurs était présente et leur représentant Mr Abid prit la parole à la suite de Mr Garais.

Après une évocation de la journée dramatique du 17 octobre 1961 à Paris,Mr Abid déclarait :

" En nous réunissant ici, nous montrons notre fidélité au courage , à l'engagement et aux conquêtes des camarades qui comme Damien sont allés jusqu'au sacrifice ultime."

Mme Amada Pedrola Rousseaud pour l'Ateneo Républicano du Limousin prenait la parole :

" Devant la stèle de Damien Magnaval nous avons toujours eu une pensée pour les nombreux brigadistes qui ont participé aux combats de l'armée républicaine mais sans jamais pouvoir vraiment les nommer. Maintenant ,grâce au travail sans relâche de l'ACER et entre autres des membres de la médiathèque Vézère Monédières Millesources, nous pouvons rajouter 17 noms à celui de Damien, d'autres camarades de lutte qui étaient tombés dans l'oubli et que nous pourrons commémorer."

Diégo et Oriol arrières petits neveux de Damien dévoilaient la plaque avec les 17 noms.

Jean AUBRY

Louis BOIREAU-PAGE

Lucien BORIE

Albert CHAMBRETTE

Lucien CHAMPEAUX

Germain CONSTANTY

Gabriel FURNESTIN

Maurice LAGIER

Justin LALLE

Émile LUGOT

Damien MAGNAVAL

Marcel MARTINERY

Jean PLAS

Guillaume PRADELOUX

Louis PRUNIER

Fernand SALLE

Émile VINATIER

Démétrio Gonzales délégué régional de l"ACER et Dany Clemenceau-Magnaval ,tour à tour, ont lu une mini biographie de ces combattants corréziens.

2021-10-17-Gourdon M 2

Démétrio remerciait alors ceux qui avaient souscrits à la réalisation de la plaque : Chambre syndicale des cochers chauffeurs-ACER- ANACR de Bugeat et Treignac - PCF de Pradines - Ateneo Republicano du Limousin.

La cérémonie se terminait par le chant Ay Carmela interprété par Raúl, Diégo, Oriol, Elina et Léa .

Après une minute de silence , le verre de l'amitié offert par la municipalité attendait chacun et chacune à la salle polyvalente. Le buffet avait été réalisé par l'auberge de L'arrêt-Bus de Gourdon-Murat.

Amada dédicaçait le livre qu'elle a écrit sur son père et la retirada. Elle a eu un beau succés. Benoit Lelièvre  de la Médiathèque Vézère Monédières Millesources présentait  un fond documentaire sur la guerre d'Espagne.

Paloma Léon qui a beaucoup écrit sur ces hommes et femmes réfugiés espagnols était présente, toujours fidèle à cette commémoration. 

Dans la salle polyvalente sont exposés, et ce pour une semaine, les biographies complétes de ces 17 brigadistes mais aussi l'exposition des 12 femmes d'exception de Haute Corrèze, travail réalisé par la médiathèque V2M.

 

Dany Clémenceau

 

2021-10-17-Gourdon M 3

2021-10-17-Gourdon M 4

2021-10-17-Gourdon M 5

2021-10-17-Gourdon M 6

2021-10-17-Gourdon M 7

2021-10-17-Gourdon M 8

2021-10-17-Gourdon M 9

2021-10-17-Gourdon M 10

Publicité
Publicité
Commentaires
Ateneo Republicano du Limousin
Publicité
Newsletter
Publicité