Publicité
Ateneo Republicano du Limousin
27 mai 2021

Le massacre de Vaussujean, Saint Sébastien (Creuse)

 

IMG_7598

 

Le 27 mai 1944, vers 18 heures, 23 résistants de la compagnie Louis Henri, de l' Armée Secrète de la Creuse, se rendent à Bellâtre pour réceptionner un parachutage nocturne. Ils sont en tenue civile. En passant devant le poste de surveillance tenu par le lieutenant Bonioli, certains le saluent amicalement.

Quelques minutes plus tard, un collaborateur notoire vient signaler que ce sont des maquisards.

Le lieutenant Bonioli fait aussitôt installer une arme automatique dans le grenier du poste de surveillance.

Le lendemain, de retour avec leur butin, les résistants sont arrêtés. Depuis le poste on ouvre le feu sur ces derniers qui tentent de s'échapper. Sept hommes sont tués, les survivants s'enfuient mais le sergent Paniez en rattrape deux ; puis trois résistants habitant dans la commune sont arrêtés et livrés à la milice de Vichy par Bonioli ainsi que les deux prisonniers.

Parmi les prisonniers, un habitant de Vaussujean, Victor Renaud, membre du réseau Alliance et de l' Armée Secrète, est torturé dans la prison de Limoges, condamné à mort et fusillé le 23 juin 1944.

Si vous vous rendez à Vaussujean, vous verrez un monument aux morts érigé sur une esplanade, entouré de sept stèles portant chacune le nom des sept victimes. Parmi elles deux républicains espagnols. Nous devons à notre amie et adhérente, Tiphaine Catalan, d'avoir pu orthographier correctement le nom de nos deux compatriotes.

(Photos des stèles des 8 victimes viendont ultérieurement)

Quant à Victor Renaud, une stèle lui est consacrée sur une autre place.

Chaque année, la municipalité de Saint-Sébastien invite l'Ateneo à participer à ces deux commémorations et nous fait l'honneur de faire entendre après « Le chant des partisans », l' hymne républicain « El Himno de Riego » suivi de « La Marseillaise ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ateneo Republicano du Limousin
Publicité
Newsletter
Publicité