Publicité
Ateneo Republicano du Limousin
21 mai 2019

FÊTE DE LA FRATERNITÉ

organisée par l’AFMD et la Commune de Saint-Paul.

Affiche Fête Fraternité 4

Il y a 75 ans, le 11 juin 1944 le camp de Saint-Paul était libéré par la résistance. Dans ce camp d’internement avaient été détenus entre 1940 et 1944 des centaines « d’indésirables » : militants politiques ou syndicaux, résistants et réfractaires principalement. De nombreux autres indésirables, juifs et étrangers de diverses origines ont subi la détention dans d’autres camps, souvent avant leur déportation. 

Aujourd’hui, alors que des réfugiés fuyant les guerres et la misère demandent asile en Europe, trop nombreux sont les pays ou les partis politiques qui les rejettent violemment. Ces politiques d’exclusion ne doivent plus être acceptées. 

La délégation territoriale de l’AFMD (Association des Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation) et la mairie de Saint-Paul vous proposent donc de participer à cette fête de la fraternité afin 

– de rappeler les combats et les souffrances vécues par nos parents, nos grands-parents, du fait du régime nazi et de ses complices français. 

– de rencontrer des réfugiés, échanger avec eux et avec les organismes qui les hébergent pour les comprendre et les accueillir. 

«Le Syrien d’aujourd’hui n’est pas le juif d’hier, mais les réactions de peur, de rejet et de fermeture des Etats démocratiques, c’est le même mécanisme», 

Denis Peschanski, 

directeur de recherche au CNRS, président du conseil scientifique du mémorial de Rivesaltes

 

 

Pendant les deux jours :

Salle des associations :

Exposition sur les camps d’internement en Haute-Vienne (75ème anniversaire de la libération du camp de Saint-Paul le 11 juin 1944).

Hall de la salle des fêtes :

Stands des associations de mémoire et de solidarité : Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation, Ateneo Republicano du Limousin, CADA ADOMA d’Eymoutiers, CADA HESTIA de Limoges, CIMADE, Institut d’Histoire Sociale-CGT limousin, LDH, Montagne Accueil Solidarité, Mémoire à vif, MRAP, Secours populaire

 

SAMEDI 15 JUIN : 

11h : Vernissage de l’exposition dans la salle des associations. 

Chant de la libération du camp, interprété par les enfants de l’école de Saint-Paul. 

14h 30 : «Les parcours migratoires : témoignages et discussions»,  

17h : Chorale de l’ATENEO REPUBLICANO. 

19h 30 :  Tapas

20h30 : Concert GOSPEL FUSION.

 

DIMANCHE 16 JUIN : 

10h : Rendez-vous devant la salle des associations

Randonnée conduite par l’association Saint-Paul Rando.

Randonnée courte (3,5 km) et facile pour aller de la salle des associations au camp d’Internement de Saint-Paul. Départ 10h15. 

11h 15 : Arrivée devant le camp d’internement. 

Intervention de l’AFMD pour relater l’histoire du camp. 

12 h : Salle des fêtes. Repas festif. 

Animation Lise Dumonteil et son orgue de Barbarie. 

15 h : CHORALE DES RÉSISTANCES SOCIALES. 

17h 30. Clôture de la fête

Publicité
Publicité
Commentaires
Ateneo Republicano du Limousin
Publicité
Newsletter
Publicité