Caminar

 

 

Une délégation de l'Ateneo a assisté à l'assemblée générale du collectif «¡Caminar!» (comprenant 13 associations et des adhérents individuels) qui s'est tenue le 30 Mai à Toulouse sous la présidence de Emmanuel Dorronsoro.

Devant une trentaine de participants, deux thèmes ont été évoqués :

-1- l'instauration d'une journée nationale en hommage à l'exil de l'Espagne républicaine ;

-2- l'édification d'un monument, hommage de la République française aux combattants de l'Espagne républicaine pour la libération de la France ;

          -1- Après discussion et proposition de plusieurs dates l'unanimité s'est faite sur la date du 9 Février, journée au coursde laquelle le plus grand nombre d'exilés espagnols a franchi la frontière et date de la proclamation en Espagne par Franco de la loi de «Responsabilité politique» rendant coupable de «crime de rébellion» tous ceux qui n'avaient pas rejoint le «movimiento nacional». Cette loi permettait de poursuivre devant les tribunaux d'exception ceux qui, depuis octobre 1934, avaient participé à la vie politique républicaine ou qui, depuis février 1936, s'étaient opposés au «mouvement national» «par actes concrets ou passivité grave», autrement dit tous ceux qui avaient soutenu la légitimité de la Seconde République espagnole. Il a été fait appel à toutes les associations membres de la coordination «¡Caminar!» pour adresser des courriers aux élus de leurs régions afin qu'ils soutiennent cette initiative. Deux lettres ont été envoyées au Président de la République, une troisième est en cours.

          -2- En ce qui concerne le monument, il serait édifié en principe à Paris. Des problèmes se posent :

          - pour ce qui concerne son financement : souscription publique, financement public par l''Europe et les régions, etc.

          - pour ce qui concerne le lieu d'édification ; il n'y a plus de baux amphitéotiques mais des autorisations d'occupation temporaire d'une durée de 10 ans renouvelable ce qui n'est pas sans inconvénient quant à la pérennité du monument. La date de l'inauguration se situerait en Mai 2017. (des

contacts sont prévus avec les associations d'anciens combattants ). 

          Un site internet est en cours d'élaboration. Il permettra de mieux faire connaître « ¡Caminar ! ». Des textes pourront être mis en ligne par les associations qui en sont membres.

 

 

Photos Amada 030

Photos Amada 031