Publicité
Ateneo Republicano du Limousin
8 avril 2015

Dans l'Écho de ce jour :

La Guerre d’Espagne vue par la BD
Les VIIes journées de l’Ateneo Republicano auront lieu ce week-end, le thème étudié cette année sera Guerre d’Espagne et exil dans le roman graphique contemporain.

BD

Fondée en 2008, l’association mémorielle Ateneo Republicano souhaite redonner leur place à ce que ses adhérents appellent «les oubliés de l’Histoire»,  les Républicains espagnols et leurs descendants, afin de savoir et de faire savoir. Pour cela, l’association  recherche sur la région les lieux de mémoire oubliés. «Républicains et descendants de républicains se retrouvent aussi dans cette association pour se cultiver. C’est pourquoi tous les ans depuis la création de l'association nous organisons une journée d’étude sur un thème» précise Gérard Del Pozo, vice-président de l’Ateneo. Après Oradour l’an dernier, c’est à la bande dessinée que vont être consacrées non pas une, mais deux journées d’étude. Le choix du thème s’explique. Depuis plusieurs années, le roman graphique et la bande dessinée «historico-mémorielle» est en plein essor en Espagne. Une façon pour les plus jeunes de s’approprier à nouveau une partie de leur histoire, comme l’expliquent les adhérents de l’Ateneo : «Depuis une dizaine d’années et encore plus depuis la publication de L’art de Voler en 2009, le neuvième art s’est emparé de ce thème difficile et peu exploité dans la littérature qu’est la mémoire de la guerre d’Espagne et de l’exil massif de près d’un demi-million de personnes».
Ce roman graphique est à l’origine du thème de cette année.  La première journée, organisée à la Fac de Lettres par le Centre de Recherches Sémiotiques, est prévue vendredi dès 9h, amphi 4.
Cette journée est organisée par le maître de conférence Thomas Faye.  Plusieurs intervenants, tous universitaires venus de Madrid, de Lorraine, de Paris et de Limoges, aborderont lors de tables rondes et au travers d'écrits illustrés,  la construction de la mémoire ; la structuration du récit et les constructions auto-biographiques.
Le lendemain c’est au conseil départemental que l’Ateneo organisera sa journée d’étude, en présence de plusieurs jeunes auteurs publiés en espagne. «Antonio Alterriba et Kim, scénariste et dessinateur de L’Art de voler devaient être présents mais, ils ont un empêchement», indique Enrique Blanco, le trésorier de l’association.
La journée d’étude s’ouvrira avec l’auteur de Paseo de los Canadienses,  Carlos Guiljarro. Son ouvrage évoque l’histoire d’un Canadien arrivé en Espagne dès 1936 avec les Brigades Internationales. Il a participé à l’évacuation des habitants de Malaga, après la prise de la ville par les troupes franquistes.  L’ouvrage s’appuie sur des recherches documentées et des témoignages. Ensuite, ce sera au tour de Philippe Guillen, auteur d’une biographie de José Carbrera Arnal, créateur de Pif le chien dont  les lecteurs de L’Echo ont pu suivre les aventures. L’après-midi, Alicia Alted Vigil, de l’université de Madrid, fera une présentation croisée de deux  romans graphiques références : l’Art de vivre et Los surcos del Azar. S’ensuivra une présentation d’un duo d’auteurs Laura Martel et Antonia Santolaya pour Winnipeg : el barco de Neruda. L’ouvrage raconte comment le poète chilien Pablo Neruda affréta un bateau pour mener plus de 2000 Espagnols républicains, réfugiés en France, vers le Chili.
La journée d’étude s'achèvera avec la chorale de l’association. Pour la journée du samedi, possibilité de déjeuner sur place, réservations : 05.55.30.53.46 ou 06.14.24.57.05

Publicité
Publicité
Commentaires
Ateneo Republicano du Limousin
Publicité
Newsletter
Publicité