Affiche colloque 2015 blog

Nos jounées ont débuté le 10 avril 2015, en partenariat avec la Faculté de Lettres et Sciences Humaines

...

 

Le colloque annuel de l'Ateneo Republicano du Limousin s'est tenu le 11 Avril 2015 à Limoges .

Le thème choisi était : La guerre d'Espagne vue en BD (Novela Comic)

Nous avons eu le plaisir de recevoir Philippe Guillen, Carlos Guijarros, Laura Martel et Alicia Alted.

 

Philippe Guillen nous a présenté : « José Cabrero Arnal, de la République espagnole aux pages de Vaillant, la vie du créateur de Pif le chien ».

IMG_0004

Ce livre trouvait sa place dans notre colloque puisque José Arnal a été un combattant de la république espagnole avant de s'engager en France, d'être déporté à Mauthauzen et après la guerre pouvoir continuer sa carrière de dessinateur et caricaturiste interrompue en 1936.

 

"El paseo de los canadienses"

IMG_0001

- L'oeuvre de Carlos Guijarros traite d'un épisode de la guerre très peu connu et cependant d'une très grande importance puisqu'il montre les civils terrorisés par les bombardements sur Malaga essayant de fuir par la seule issue existante, la route d'Almería, ont été les victimes des bombardements aériens et des cannonades des bateaux italiens. Cette narration nous montre quelle a été la tactique de Franco et de ses alliés : s'attaquer aux civils, vieillards, femmes et enfants, en les terrorisant, les affamant et les tuant alors qu'ils étaient sans défense. Carlos a conçu sa BD seul, textes et dessins.

 

 Laura Martel nous a présenté son livre : «  Winipeg, el barco de Neruda ».

IMG

Elle en a écrit le texte alors que Antonia Santolaya en a fait les dessins. Bien que le sujet soit un peu plus connu, il a le mérite de rappeler que quelques personnes, quelques pays se sont sentis concernés par le désarroi du peuple espagnol et ont apporté une aide précieuse.

 

 Enfin, Alicia Alted est intervenue pour présenter « El arte de volar » de Antonio Altarriba (qui n'a pas pu se déplacer pour problèmes de santé) et Kim. Elle a fait une synthèse très détaillée et très complémentaire du récit de l'auteur.

 La journée s'est terminée par l'intervention de notre chorale et la dédicace des livres.

 

Philippe Guillem, Régine, José, Amada et Carlos Carvallero

 

Intervención de Carlos

Palmira - Laura Martel - Amada

 

la chorale de l'Ateneo