Publicité
Ateneo Republicano du Limousin
8 juin 2014

Catalans à Oradour

P1170109

Jordi Palou et Enrique Urruca

Le 8 Juin 2014, une délégation d'une trentaine de personnes est venue de Barcelone pour honorer la mémoire des victimes espagnoles lors du massacre d'Oradour. Elles étaient accompagnées du Directeur du « Memorial Democratic » Jordi PALOU-LOVERDOS, représentant la Generalitat

de Catalunya et Enrique URRACA de DIEGO, président de l'Association pour la Récupération de la Mémoire Historique de l'Exil Espagnol (ARMHER).

Ils ont été reçus par Madame Isabel MILOR, 1ère adjointe au maire d'Oradour et plusieurs membres de l' Ateneo.

Nous avons fait une visite guidée au Centre de la Mémoire puis nous nous sommes dirigés vers le village martyr ; la plupart d'entre eux n'étaient jamais venus.

Brandissant les drapeaux républicains, nous avons parcouru les rues bordées de maisons partiellement détruites où portes et fenêtres, quand il en reste, semblent nous regarder comme des bouches édentées et des yeux énucléés .

 

MoyeVisite du village martyr

Nos compatriotes étaient douloureusement impressionnés et horrifiés par ce qu'il voyaient.

Il faut dire que ces faits sont très mal connus en Espagne et même ignorés car Franco les avait démentis.

Ce n'est pas la première fois que nous accompagnons des gens sur les lieux mais tous ont cette même réaction d'horreur et d'indignation.

Après une halte dans l'église et sur le champ de foire nous nous dirigeons vers le cimetière ;

les espagnols déposent deux gerbes de fleurs au pied du mémorial et une plaque dédiée aux familles espagnoles décédées.

Accompagnée d'un représentant desfamilles de martyrs, madame Milor fait un discours de bienvenue, puis c'est le tour de Jordi Palou et de Enrique Urruca.

Devant l'ossuaire

Après cette cérémonie émouvante sous un soleil accablant, nous avons été reçus à la mairie par monsieur le Maire, Philippe Lacroix, qui malgré son emploi du temps chargé a tenu à être présent et nous a offert le pot de l'amitié. Puis nous déjeunons dans une salle du Centre de la Mémoire mise à notre disposition par Mme Milor. Nous nous séparons, satisfaits de ce que nous venons de vivre et de partager.

Le jour suivant nos amis vont se rendre à Tulle pour continuer leur devoir de mémoire.

Hommage des catalans

El 8 de Junio del 2014, recibimos una délégaciõn de unos 30 barceloneses acompañados de Jordi PALOU-LOVERDOS, director del « Memorial Democratic » la Generalitat de Catalunya y de Enrique URRACA y DIEGO presidente de «la asociaciòn por la recuperación de la memoria històrica del exlio republicano ».

Con Isabel Milor, primera adjunta del alcalde de Oradour los hemos acogido por la mañana .

Despues de una visita guiada por el Centro de la memoria, fuimos paseando por las calles de la villa mártir ; casí todos llevaban la bandera republicana. No se podian imaginar lo que había pasado en este pueblo. El horror que soportó esta gente que vivian tranquilos, trabajando y que nunca esperaba lo que iba a pasar.

Para todos era un sentimiento de pena, de indignacion y de horror.

Asi llegamos al cementerio donde los catalanes pusieron dos ramos de flores y una placa para recordar las familias españolas victimas de la masacre.

Isabel hizo un discurso de bienvenida, despues hablaron Jordi Palou y Enrique Urruca.

Despues de comer juntos, nos separamos, contentos de la amistad que compartimos.

El dia siguiente, iban a Tulle para honrar las victimas de los nazis entre los que contaban 2 españoles.

 

 

Discours d'Isabel Milor

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ateneo Republicano du Limousin
Publicité
Newsletter
Publicité