Publicité
Ateneo Republicano du Limousin
9 avril 2011

ADELANTE

Suite aux interventions d'Allison et Karine, et à la présence dans la salle de Tiphaine, de Rocio, d'Eva et de Nadia, venue de Toulouse pour assister à la journée du 9 avril, nous présentons l'association "Adelante", dont elles sont membres.

"Adelante" est une association pluridisciplinaire à vocation internationale regroupant de jeunes chercheurs en Lettres et Sciences Humaines (étudiants de master et de doctorat)  qui travaillent autour de la guerre d'Espagne et de ses multiples répercussions. L'association a mis en place une liste de diffusion permettant à tous les étudiants d'échanger des informations, des questionnements. Un séminaire trimestriel a été également mis en place, la première journée d'études "Arts, pensées et écritures de l'exil", en collaboration avec le CERMI et le CRIIA de l'Université de Paris Ouest - Nanterre est prévue pour le mois de décembre.

Les membres d"Adelante" travaillent sur des thématiques aussi diverses et variées que : la Seconde République, la Guerre d’Espagne, les déplacements de populations, les exils, les luttes antifranquistes, les engagements intellectuels, la mémoire et l’identité, le franquisme, la transition démocratique, les solidarités internationales, etc.

"Adelante" met en place des partenariats avec les associations, en vue de participer à leurs activités (par exemple, l'intervention d'Allison Taillot et Karine Lapeyre à la journée d'étude de l'Ateneo du 9 avril au Conseil Régional de Limoges), mais aussi de faire participer les associations à leurs activités en vue de mutualiser les connaissances de chacun.

Pour plus d'informations :    http://ccec.revues.org/index3309.html


 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je tiens à remercier l'Ateneo du Limousin pour avoir organisé cette journée d'étude ainsi qu'à mes camarades de l'association Adelante. Une journée mémorable et inoubliable grâce aux débats mais aussi à la presence remarquable de ces enfants d'exilés.<br /> <br /> Un abrazo fraternal, <br /> Nadia Koob
Répondre
Ateneo Republicano du Limousin
Publicité
Newsletter
Publicité