Publicité
Ateneo Republicano du Limousin
5 mars 2011

Délégation à Pierre-Buffière

Samedi 5 mars à l'appel de la AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation), les associations de mémoire de la déportation, de la Résistance commémoraient le départ le 1° mars 1941, sur ordre de Vichy, d'un convoi de prisonniers politiques issus des camps de St Paul d'Eyjeaux, de Nexon pour des camps de concentration en Algérie. Une plaque fut dévoilée et la chorale du Lycée Léonard limousin chanta "le chant de St Paul d'Eyjeaux"

comm_moration_5_mars2011_002

L'Ateneo Republicano du Limousin était présent pour marquer sa solidarité. Cette fois, aucun espagnol ne faisait parti du voyage, les camps de St Paul d'Eyjeaux et de Nexon en "hébergeaient" pourtant plus d'un. Les camps de séjour surveillé (CSS) de Colomb- Béchard et de Djelfa en Algérie furent bien connus des prisonniers politiques espagnols.

comm_moration_5_mars2011_022

 

comm_moration_5_mars2011_010

Regroupés dans les camps célèbres du Vernet, de Bram, de Gurs et de bien d'autres, le gouvernement de Vichy y puisa généreusement son quota d'étrangers qualifiés de " meneurs extrémistes et dangereux" ou "d'indésirables"  pour les envoyer pourrir à Djelfa ou Colomb-Béchard. A Djelfa les républicains espagnols y étaient nombreux: 450 sur 855 internés en 1942.  L'un d'eux, le magnifique poète Max Aub, vécut l'enfer de Djelfa. Il survécut grâce à la poésie (Diario de Djelfa/Journal de Djelfa)

comm_moration_5_mars2011_026

D'autres photos en navigant dans la rubrique : Commémorations

Publicité
Publicité
Commentaires
Ateneo Republicano du Limousin
Publicité
Newsletter
Publicité