Publicité
Ateneo Republicano du Limousin
30 décembre 2009

Chocolate con churros

Victoria Gomez, une de nos deux présidentes d'honneur qui habite à Madrid était de passage en Limousin, dans sa famille. Elle a souhaité rencontrer les membres de l'Ateneo et leurs amis. Nous avons improvisé une fête pour terminer en "famille" l'année 2009. Nous nous sommes donc retrouvés le 29 décembre chez Frédérique et Jacques pour passer l'après-midi. Finalement, nous étions quarante six ! Les trois générations ! Nous avons eu du mal à nous séparer ... nous voulions tant continuer à parler entre nous. Nous remettrons ça, évidemment !

 IMG_3514 IMG_3513 IMG_3508

IMG_3517 IMG_3534 IMG_3512

L’instinct grégaire n’est pas le propre de l’homme. Partager son pain avec l’autre est fondamental. Se réunir pour un repas est toujours un acte festif. Jean-Louis, au nom de l’Ateneo m’a invitée pour un « chocolate con churros » le 29 décembre. Je suis arrivée la première. Quelqu’un m’a accueillie, me donnant un abrazo chaleureux : la maman de Pepín, une femme très belle, débordante d’amour, qui m’a longtemps parlé. Installation « en vrac » buvant et mangeant le délicieux goûter. Peu importait que nous connaissions que nos prénoms. J’ai ressenti la fraternité qui émanait de la rencontre, tous unis pour lutter contre cette hydre : le fascisme. J’étais très émue et heureuse. Merci.

Monique  Crouzillat-Lacotte

IMG_3521 IMG_3537 IMG_3527

 

Hispanisant par culture, j'ai naturellement connu une Espagnole voici près de 34 ans. Auprès de nous, et en y étant pour quelque chose, deux petits franco-espagnols ont prospéré.

Ce rapide résumé d'une vie m'a fait apprécier cette après-midi « churros y chocolate » où j'ai retrouvé cette chaleur des retrouvailles parmi celles et ceux qui ont vécu les déchirements d'un régime qui a piétiné les valeurs républicaines. Des personnes pour qui « le futur ne manque pas d'avenir » qu'elles entendent partager avec les deux ou trois générations qui les accompagnaient ce jour là, sans omettre de leur rappeler l'histoire. Un peu de pâte à beignets et de chocolat ont renvoyé chacun à ces combats qui sont aussi les nôtres. Un adage africain prétend, avec raison que lorsqu'un vieux disparaît c'est toute une bibliothèque qui s'efface: je pense que l'Ateneo est bien le réceptacle de mémoire dont l'histoire de l'Espagne, est donc celle de l'humanité, a besoin.

 

Alain Puech

IMG_3510   IMG_3509 IMG_3531

 

IMG_3515 IMG_3522 IMG_3528

"Fameux ce "Chocolate con churros" ! Plus qu'un goûter (excellent par ailleurs, et dans un cadre charmant), il s'est révélé être un très bon moment de convivialité et de rencontres.
Ce rendez-vous a pu ainsi nous conforter dans l'idée que la communauté espagnole est encore bien présente en Limousin, et ses sympathisants nombreux.
L'Ateneo, sous cet angle aussi, remplit sa mission fédératrice, qui contribuera, je le souhaite, à la cristallisation d'une mémoire collective pour les exilés et les enfants d'exilés espagnols dans la région."

 

Evica

 IMG_3538 IMG_3518 IMG_3523

IMG_3519 IMG_3533 IMG_3524

 

 

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Ateneo Republicano du Limousin
Publicité
Newsletter
Publicité